Psychothérapie en ligne

La psychothérapie commence à s'installer sur la toile au cours des années 90, elle est donc encore jeune. Avec l'avancée des nouvelles technologies et la place toujours grandissante d'Internet dans nos vies, la psychothérapie en ligne a été très vite mise en question alors que nous avions pour habitude de la voir se dérouler en face à face.

A présent, articles et ouvrages mettent en avant les bienfaits de la thérapie en ligne en révélant tout le potentiel de cette nouvelle démarche.

Vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer facilement parce que vos capacités physiques ou vos ressources matérielles ne vous le permettent pas ? Vous n'avez pas le temps de vous déplacer en cabinet, votre emploi du temps étant déjà chargé ? Vous vous sentez plus à l'aise derrière un écran pour vous livrer ? Grâce à ce dispositif, la thérapie s'installe chez vous.

Même si la psychothérapie en ligne est encore jeune, tout thérapeute qui la met à disposition se doit de respecter le code de déontologie et l’éthique de sa profession, tout comme il le ferait lors d’une thérapie en face à face.

Dans le respect de son code de déontologie, le psychologue est tenu de respecter le secret. Il s’engage à ne rien révéler à qui que ce soit sauf en cas d’exception (infraction commise auprès d’un mineur ou d’une personne vulnérable ; mise en danger immédiate de l’intégrité physique ou psychique d’une personne).

Le psychologue dispose du matériel nécessaire à la réalisation de la thérapie en ligne et s’engage à ne révéler aucun élément qui risquerait de mettre en péril le secret.

priscilla-du-preez-F9DFuJoS9EU-unsplash.jpg