Supervision
Il est recommandé pour tout psychologue d’être supervisé par un autre psychologue dans le cadre de sa pratique. Cela permet d’exposer des situations qui peuvent le mettre en difficulté, de réfléchir à sa posture, à sa méthode de travail, mais cela peut également lui permettre de résoudre certaines situations complexes.
Le métier de psychologue peut s’avérer particulièrement difficile, notamment d’un point de vue émotionnel, et le fait de pouvoir rencontrer régulièrement un superviseur permet de ne pas se sentir seul.e ou démuni.e face à des situations difficiles que nous pouvons rencontrer dans le cadre de notre travail.
Certains questionnements peuvent très vite émerger alors que nous quittons les bancs de l’université après l’obtention de notre diplôme. Ainsi peuvent se poser différentes questions : celle de la légitimité, de la place au sein de notre nouvelle équipe, de la confiance en soi, du cadre thérapeutique, de l’identité professionnelle, etc.
Certaines premières expériences professionnelles peuvent nous questionner, voire nous bouleverser, et nous pouvons très vite remettre en question notre savoir, nos méthodes de travail ou notre posture.
Si vous êtes jeune diplômé.e (moins de deux ans), et que vous recherchez un superviseur, je peux vous accompagner dans votre cheminement professionnel et dans les réflexions qu’il implique.