Déroulement d’un entretien

Les entretiens se déroulent via le logiciel SKYPE.

Veillez à télécharger l’application suffisamment tôt avant l’entretien.

Lors de votre inscription sur Skype, merci de vous identifier avec la même adresse mail que celle demandée lors de votre réservation.

Le premier entretien peut être quelque peu intimidant lorsque nous rencontrons pour la première fois un psychologue. Il y a un début à tout et sachez qu’en faisant ce premier pas, vous effectuez déjà une très grande partie du travail.

Le premier entretien, comme toute nouvelle rencontre, est une manière de commencer à faire connaissance. Vous pouvez alors exposer les raisons vous ayant conduit(e) à prendre rendez-vous, ce qui me permet de débuter avec vous le travail de réflexion nécessaire à la compréhension de votre souffrance ainsi qu’à son atténuation. N’ayez crainte si vous ne savez pas par où commencer, je vous guiderai.

Cette première rencontre est également importante puisqu’elle permet d’établir le cadre thérapeutique qui délimitera les entretiens. Il s’agit en réalité de mettre en place ensemble des “règles” et des “limites” qui favoriseront le bon déroulement du suivi thérapeutique et des entretiens.

Afin que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions possibles, veillez à vous installer dans un endroit calme et confortable où vous ne risquez pas d’être dérangé(e), ou entendu(e).

N’hésitez pas à vous munir d’écouteurs ou d’un casque audio afin de préserver au mieux la confidentialité de l’échange.

Connectez-vous à votre compte Skype au moins 10 minutes avant l’heure prévue pour vérifier que tout est prêt. Faites en sorte d’être visible en mode “actif”. Puis patientez quelques instants jusqu’à recevoir mon appel.

À la fin de l’entretien, vous recevrez à votre demande un mail qui contiendra selon votre choix une facture, une attestation de soin, ainsi qu’un lien pour prendre un nouveau rendez-vous.

Les attestations de soin ne contiennent aucune information évoquée lors des séances.

Chaque problématique étant unique, les échanges qui prennent place lors d’une séance sont entièrement dépendants des éléments qui y sont amenés et des observations et des hypothèses qui sont effectuées.

Certains entretiens peuvent respecter le temps initialement imparti alors que d’autres pourront se faire plus courts en fonction de la charge émotionnelle qui sera générée au cours de la séance.