Accompagnement vers la réinsertion

En plus de mon master, je suis également titulaire d’un diplôme universitaire en méthodes psychologiques en criminologie et psychopathologie criminelle, ce qui m’a permis d’exercer ma profession au sein d’un centre pénitentiaire pendant plusieurs années.

Cette expérience entre les murs m’a permis d’accéder à des connaissances spécifiques concernant les systèmes pénitentiaires et judiciaires, mais surtout d’observer les conditions de vie en détention et l’effet que l’enfermement peut provoquer sur l’état psychologique des personnes détenues.

Malheureusement, l’effet de l’incarcération ne prend pas fin dès que les portes de la prison sont franchies.

Etre incarcéré(e) peut souvent être synonyme de perte d’emploi et de logement, de rupture familiale, et bien plus encore. Pour de nombreuses personnes incarcérées, sortir de prison signifie devoir tout reconstruire.

Redécouvrir la vie à l’extérieur, retrouver ses proches, affronter le regard des autres, tenter de ne plus commettre les mêmes erreurs sont autant de difficultés que doivent surmonter les individus qui sortent de prison.

Le constat étant que les dispositifs de soutiens psychologiques mis en place pour l’accompagnement vers la réinsertion sont insuffisants, je propose un espace où il vous sera possible de vous exprimer sur les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Que votre démarche soit personnelle ou effectuée dans le cadre d’un suivi socio-judiciaire, vous serez accueilli. Pour justifier de vos démarches de soins psychologiques auprès des services de justice, une attestation de soin vous sera transmise à la fin de chaque entretien.

Les attestations délivrées ne contiennent aucun élément abordé lors des séances.

Pour tout autre question concernant l’accompagnement psychologique dans le cadre d’un suivi socio-judiciaire, n’hésitez pas à me contacter.