Outils thérapeutiques
La psychothérapie basée sur la parole a de nombreux bienfaits mais il est toujours intéressant de pouvoir y ajouter des méthodes complémentaires afin de pouvoir adapter et ajuster les prises en charge lorsque cela s’avère nécessaire.
Ainsi, alors que la psychothérapie d’orientation analytique est principalement tournée vers la verbalisation, l’intellectualisation, les autres outils thérapeutiques que je propose de façon complémentaire offrent une place plus importante aux émotions, aux sensations corporelles, aux ressentis de manière générale. Ceci permet d’avoir une approche plus globale de ce qui se joue pour vous. À travers ces méthodes, on relie le corps et l’esprit pour qu’ils puissent communiquer davantage et fonctionner de concert.
Hypnose ericksonienne
L’hypnose permet un accès plus grand à l’inconscient de façon à ce que vous puissiez être plus à l’écoute de ce qu’il a à vous dire. Nous pouvons avoir tendance à penser que ce qui est inconscient est sombre ou dérangeant, ce qui nous conduit à avoir peur de ce qui peut se passer si nous décidons de voir ce qui s’y cache.
J’aime partir du principe qu’il y a toujours une part de nous, inconsciente, qui sait ce qui est bon pour nous et ce dont nous avons besoin pour accéder à un mieux-être. L’hypnose offre à cette part de nous une place plus grande pour s’exprimer, tout en permettant à nos ressources intérieures, parfois insoupçonnées, de se révéler pour mieux dénouer nos difficultés.
Étant formée à l’hypnose ericksonienne, j’utilise cette méthode afin de débloquer certaines problématiques que les entretiens verbaux plus classiques mettent plus de temps à défaire.
Ainsi, l’hypnose peut être utilisée au sein des suivis thérapeutiques comme méthode complémentaire, mais elle peut également être utilisée comme outil de thérapie brève où une focalisation sur le problème et sa résolution est nécessaire.
Avant d’expérimenter l’état d’hypnose, un premier temps est consacré à un échange nécessaire à l’analyse de votre problématique ainsi qu’à la définition de votre objectif. C’est également un temps où il vous est possible de faire part de vos interrogations.
Cet échange est important puisqu’il permet de créer une expérience hypnotique sur-mesure qui se veut entièrement adaptée à vous et à votre problématique.
Et enfin, une fois sorti.e de l’état d’hypnose, nous nous accordons un dernier temps d’échange, si vous en ressentez le besoin.
Emotional Freedom Techniques
L'EFT (Emotional Freedom Techniques) est née avec Gary Craig au cours des années 90.
C'est une méthode que l'on retrouve dans les thérapies brèves, surtout reconnue comme un outils psycho-énergétique et psychocorporel. Elle est souvent décrite comme se situant au croisement de l'EMDR et de la médecine traditionnelle chinoise. Son but permet de gérer le stress en déprogrammant les émotions liées aux souvenirs traumatiques pour créer de nouvelles connexions neuronales.
La méthode est simple : en vous tapotant vous-même sur plusieurs méridiens du visage, des mains et du haut du corps, vous vous concentrez sur l'émotion désagréable dont vous souhaitez vous défaire.
Cela peut paraître magique et peut-être trop simple pour être efficace mais cette méthode est reconnue scientifiquement efficiente et ceci dans de nombreux cas de figure : traumatismes, PTSD, phobies, TOC, troubles addictifs, troubles d'ordre psychosomatique, etc.
Une séance débute par un entretien clinique où on se concentre sur le souvenir, ce qu'il évoque comme émotions et sensations corporelles. Le protocole débute et je vous accompagne au cours de cette étape (il vous suffit de me suivre dans les gestes et dans les paroles). Lorsqu'il est terminé, je vous invite à évaluer de nouveau votre état émotionnel.
Il arrive qu'une séance d'EFT viennent débloquer directement une émotion intense, mais il est parfois nécessaire d'effectuer plusieurs séances - les souvenirs et les émotions pouvant s'entremêler (une émotion peut prendre racine dans divers souvenirs d'événements ; une émotion peut en cacher une autre ; des souvenirs peuvent remonter à la surface, etc.).
Tarot projectif
Basée sur la psychologie analytique jugienne, le tarot projectif peut être utilisé pour atteindre différents objectifs thérapeutiques. Je l’utilise principalement lorsqu’un travail sur les émotions est nécessaire. Il peut être en effet un support à la verbalisation lorsque nous ne parvenons pas à trouver les mots pour exprimer ce que l’on ressent. Il peut être un support venant générer des sensations corporelles, et des émotions, facilitant alors leur écoute, leur accueil, mais aussi leur reconnaissance.
Grâce aux archétypes qu’il vient toucher, le tarot devient le support de projection de ce qui est caché en nous, du côté de l’inconscient, venant ainsi révéler ce qui doit l’être pour faciliter la compréhension de ce qui peut nous poser problème au quotidien - que ce soit du domaine des pensées, des comportements ou des émotions - dans notre rapport à nous-même, mais aussi dans nos rapports aux autres.
Le tarot projectif est aussi un outil que je propose lorsque vous êtes en période de doute et que vous souhaitez éclairer vos pensées.
Le tarot est ici un outil d’introspection et non de divination. Il ne vient révéler que ce qui est déjà à l’intérieur de vous. L’utilisation de cet outil se fait selon un protocole spécifique que l’on peut retrouver au sein de la clinique projective.